Manaya HM : Guide
Premier boss : Hrathgol
​
​
Le placement :
Le tank doit placer le boss au fond de la salle face au mur tandis que les dps se mettent derrière lui.
Coups au corps à corps :
- Le croisement d'épées : il croise ses épées et inflige un grand coup à ceux qui se trouvent à coté de lui.
- Les aoe électriques : il fait régulièrement des aoe autour de lui souvent prévenues pas l'apparition d'un cercle orange.
Aoe ciblée :
Il cible aléatoirement une personne en faisant apparaître un cercle orange autour du joueur ciblé qui sera suivi d'une aoe, à éviter absolument car si on la prend on est silence, le boss en profite pour nous achever et c'est la carpette assurée !
Attaque spéciale :
Le boss court au milieu de la salle et fait un dot qui touche les trois personnes les plus proches. C'est aux 3 dps de se prendre le dot pour ensuite rejoindre le heal (qui sera placé devant le mur droit de la salle) pour être healé en continu durant le dot qui enlève beaucoup de vie pendant quelques secondes.
Il peut faire apparaitre une méduse sur un joueur aléatoirement, quand il la fait pop, il se retourne vers la personne qu'il va cibler et un cercle violet, le cercle d'aggro magique apparait aux pieds de la personne visée. Cette méduse suit le joueur jusqu'à ce qu'il arrête. A ce moment là, la méduse s'immobilise et pose sa flaque
​
​
Deuxième Boss : Melkatran
Le placement :
Le tank doit placer le boss au fond de la salle face au mur tandis que les dps se mettent derrière lui. (Un deuxième sandwisch classique !)
Coup au corps à corps :
Il lève son bouclier créant une première aoe (qui peut assommer) suivie d'une deuxième plus grosse aoe électrique qui fait assez mal. Aïe Ouïlle ïlle.
Dot spécial :
Des parasites rouges vont apparaître sur votre écran, il suffit de sauter pour s'en débarrasser sous faute de mourir au bout de 30 secondes.
Attaque spéciale :
Le boss court au milieu de la salle et annonce la couleur des mobs à tuer (bleu ou rouge), des mobs des deux couleurs apparaissent durant plusieurs phases. Le groupe doit tuer les mobs de la couleur annoncée, si quelqu'un tue le mauvais mob ça engendra une mort certaine pour tout le groupe. Il est inutile de s'occuper du boss pendant cette phase. Il faut au préalable se concerter pour que chacun ait sa zone à nettoyager (chacun 1/4 de la salle).
​
​
Troisième boss : La reine des argons, Shandra Manaya
Ce boss est en deux parties, d'abord il faut tuer le cocon qui une fois mort fera apparaître la reine
​
Première partie : le cocon.( image ci-dessus)
​
Important :
Le cocon invoque régulièrement des adds qui seront annoncés, c'est au heal (qui doit être équipé de cristaux d'agro) de prendre l'agro et tourner dans la salle pendant toute la phase du cocon avec les adds aux fesses en criant "KaïKaïKaï" sur le vocal. (Se munir de potion de vitesse).
Les adds (3 à 4 bams) apparaissent sur chacun des 4 pilliers, à 70% ,50% et 30% de vie du cocon. Pour prendre l'agro, le heal spam soin personnel (si c'est un clerc ) ou les boules si c'est un mystique. Il devra aussi soigner de temps en temps les joyeux lurons s'acharnant sur un pauvre cocon pour entretenir l'agro.
Pour les autres membres du groupe :
Il faut éviter d'utiliser les sorts qui génèrent beaucoup d'agro.
Le cocon a plusieurs attaques différentes :
- Avec ses 4 gros bras il vient frapper le sol à intervalles réguliers, on peut les esquiver en se mettant entre eux.
- Il fait différentes AOE :
- L'aoe bidirectionnelle : il fait deux fois de suite une aoe bidirectionnelle au sol qui est prévenue par l'apparition de flèches blanches.
- L'aoe cercle au cac : il fait un cercle autour de lui qui engendre une aoe qui dure plusieurs secondes, elle peut être bloquée.
- L'aoe distante : il fait une aoe autour de lui où il faut être proche de lui pour ne pas se la prendre.
Ces deux dernières aoe sont consécutives, les cac devront dans un premier temps s'éloigner du cocon pour éviter la première aoe puis revenir au cac afin d'éviter la seconde aoe en forme de donut. Les dps distants devront uniquement éviter la seconde en sortant de la zone du cocon. (Attention ça pique...)
- L'aoe ciblée : il fera une aoe sur le tank qui devra s'éloigner pour qu'elle ne touche pas les autres. (Cette aoe reste au sol une fois déposée, elle doit donc être placée dans la zone du cocon, sur la bordure extérieur, pour ne pas gêner les cac ni les distants. Note : Elle peut quelquefois cibler un dps.)
Les dps et le tank doivent être très prudents durant cette première partie car le heal ne pourra pas vous healer, il est nécessaire que chacun ait sur lui des potions cardiaques et de vie.
Phase éradication des bams :
Quelques minutes après l'apparition des bams, le cocon prononce une seconde phrase et des araignées apparaissent. Elles vont normalement se diriger vers le heal qui kite les bams. Après avoir rencontré le heal, non pas pour boire un café, elles se fixent et se transforment en aoe. Ces aoe font très mal aux bams et vont nous permettre de les tuer.
Attention toutefois, il arrive que les araignées ciblent une autre personne, le heal aura donc pour objectif de faire marcher les bams sur les aoe.
Note utile :
A la fin de cette première partie, avant de terminer le cocon (~3/5% de vie) il faut prendre le temps de :
- Soigner le groupe le cas échéant
- Disposer un feu de camp pour renouveler les buffs talisman
- Renouveler les différents buffs le cas échéant
- Changer ses cristaux en vue de la deuxième partie
​
​
Deuxième partie : la reine.
​
​
Les attaques plus ou moins dangereuses de la reine : Plutôt plus que moins d'ailleurs...
- La prison : Shandra va faire une aoe devant elle qui emprisonne, si quelqu'un est pris dedans il risque fortement d'y laisser la vie.
- Le laser : Shandra va lever la queue puis faire 3 laser devant elle.
- Le plongeon : Shandra plonge sous la plate forme, celui qui est ciblé doit s'attendre à ce qu'elle sorte sous ses pieds et donc s'éloigner du groupe en se tenant prêt à esquiver.
- Les AOE :
- 2 aoe consécutives similaires à celles du cocon, aoe au cac puis aoe "donut" (voir l'esquive plus haut)
- Le cercle des 20 mètres : elle va replier ses ailes et faire une aoe autour d'elle où il faudra impérativement s'éloigner de minimum 20m sous peine de se prendre beaucoup de dégâts qui, très souvent, tuent avant que le heal n'ait eu le temps de réagir.
- L'aoe ciblé : Shandra va se déplacer sur un joueur puis va lui mettre un cercle orange autour de lui suivi d'une aoe qui fait énormément de dégâts. Le joueur ciblé doit s'éloigner du groupe et se préparer à esquiver l'aoe dot.
Le placement :
Les dps et le heal doivent faire attention à leur placement, lors de certaines attaques, la queue de shandra se divise en deux, ceux qui se trouvent dans son dos se voient foudroyés. A ce moment il faut se placer latéralement ou à 45°. (Si vous ne décryptez pas encore les skills du boss, mieux vaut rester à le dps latéralement pour limiter les erreurs).
​
Il est primordial de connaître les différentes phases ci-dessous pour la survie du groupe
La phase du bouclier :
A 70%, 50% et 30%, Shandra va dire : "Tu crois me faire mal ? Ha ! Vous aurez à me toucher en premier !", dès ce message tous les dps devront donner tout ce qu'ils ont pour infliger le plus de dégâts possibles à la reine et faire tomber son bouclier en moins de 15 secondes (~750K dégats). Si le bouclier n'est pas tombé à temps, elle inflige un dot. Durant cette phase, ne pas se placer de face ni de dos, car elle renverse, ce qui empêche le dps.
La phase de l'auto-buff :
Plusieurs fois durant le combat (à partir de 50% je crois), Shandra dira : "Oh grands êtres ! Prêtez moi votre force ! ..." Elle va alors se buffer deux fois de suite,
le heal devra alors dispell le buff une fois que celui-ci se sera cumulé 2 fois. Si le buff n'est pas retiré, la vitesse d'attaque de Shandra passera à 200% (comprendre : Carpette).
La phase auto-buff non dispellable :
A 8% Shandra va à nouveau se buffer, à la différence que celui-ci n'est pas dispellable. Il faut donc le faire courir 30 secondes (Tout le monde à cheval jusqu'à la fin du buff).
Attention toutefois, il arrive qu'elle lance ce durant la période du débuff (voir plus bas)
Ou DPS comme des sourds, à voir...
La phase du debuff ou phase des 3 aoe :
Trois personnes (dps de préférence) seront désignées pour prendre une des trois aoe, ils seront numérotés (un, deux, trois celons les 3 aoes à prendre, cf. schémas et screen ci-dessus).
La personne n°1 devra prendre la première aoe, la personne n°2 la deuxième aoe, etc. La personne n°3 ne doit absolument pas rentrer dans les deux premières aoe, elle doit rester en dehors des cercles jusqu'au bout et prendre la troisième aoe. (il faut prendre les dégâts pour que le debuff fonctionne, pas de parade des lancier/berserker ou de roulade pourf/guerrier).
Après ce premier cycle, les personnes désignées devront prendre l'aoe suivante du prochain cycle. càd : si le joueur n°1 a pris la première AOE, il passera en n°2 et devra donc prendre la deuxième AOE et ainsi de suite. A chaque nouvelle vague, le sens des débuffs tourne.
Pour les deux autres qui ne doivent pas se prendre l'aoe, ils doivent attendre que les deux cercles des deux premières aoe soient apparus pour ensuite rentrer dans un cercle blanc ("safe") qui apparaît autour de la reine sous faute de se prendre la troisème aoe extèrieure.
Si quelqu'un se trompe dans l'ordre des aoe, la reine inflige un dot à tout le groupe qui fera des dégâts à 150% du total des PV en 6 secondes. Idem si l'aoe touche une des deux personnes qui ne doivent pas se la prendre.
Si une des personnes devant se prendre une des trois aoe meurt, c'est à quelqu'un d'autre de le remplacer en prenant sa place dans l'ordre des aoe. (la réactivité est de rigueur...)
Si tout se passe bien, chaque personne ayant pris une des 3 aoe se retrouvera avec un dot qui lui enlèvera de la vie, le heal doit être constamment vigilant quand à la vie de ces 3 personnes.
​
CONSEILS
​
Pour le heal en HM lors de la première phase les mobs sont beaucoup plus nombreux, s'il a besoin d'aide le tank peut l'aider à les gérer pour les placer sur avaleurs.
Pour le phase 2, il lorsqu'il faut la débuff elle lève un peu la tête plusieurs fois pour se buff, le heal devra être réactif à ce moment là et en HM il vaut mieux la débuff quand elle a mis son stack de buff et pas les 2! parce qu'elle les fait rapidement et un fail est vite arrivé, s'il la débuff pas assez rapidement le buff est permanent et c'est le wipe assuré.
Il faut aussi que le tank et le heal ne prennent pas de débuff de la reine, pour que le heal n'ai pas à son occuper, et se concentre sur les dps qui eux auront le débuff, et pour qu'il n'ai pas à passer devant la reine et prendre le risque de se prendre des lasers.
Je conseille aussi aux archers d'éviter de faire leur skill qui les font reculer quand ils sont en 1 ou en 2 pour les débuff, car il m'est déjà arrivé qu'on wipe parce qu'il a pas pris le bon débuff à cause de ça..
Pour éviter la bombe (pour les cac) toujours garder une charge et une esquive !