Kelsaik Raid 10 : Guide

Crédits : Gameforge / EnMasse

Récapitulatif

Téléportail à Lorcada : Vallée des aiguilles
Pour les groupes de raid de 10 joueurs
Deux accès par jour et par joueur
Accessible depuis le téléportail ou la recherche de groupe
Jouable dans trois niveaux de difficulté à sélectionner librement

Trois niveaux de difficulté

Un nouveau système vous permet de choisir librement entre trois niveaux de difficulté : entrez dans le donjon et décidez en groupe d'affronter Kelsaik en mode normal, difficile ou dément.

Mode normal


Ce niveau s'adresse à une majorité des joueurs TERA : l'équipement de saturne devrait suffire à en venir à bout.
Kelsaik y lance un nombre limité de ses attaques et celles-ci ne devraient pas être trop dévastatrices.
Kelsaik laisse lui-même tomber du butin en récompense.

Mode difficile


Ce mode s'adresse aux joueurs cherchant à décimer leurs adversaires avec l'équipement de la fureur criarde.
Kelsaik s'appuie sur une palette d'attaques plus vaste et bénéficie d'un bonus qui augmente modérément sa puissance et sa constitution.
Quand il meurt, Kelsaik laisse tomber du butin en récompense et invoque un adversaire qui laisse tomber du butin supplémentaire.

Mode dément


Ce mode s'adresse aux joueurs dotés d'équipement de la fureur criarde aux enchantements puissants et jouant dans un groupe aux mécaniques parfaitement huilées.
Kelsaik déploie son arsenal d'attaques complet pour vous décimer et bénéficie également d'un bonus qui augmente fortement ses statistiques de puissance et de constitution ainsi que sa vitesse de déplacement et d'attaque.
Quand il meurt, Kelsaik laisse tomber du butin en récompense et invoque également un adversaire qui laisse tomber du butin supplémentaire.

Sélectionner la difficulté

À chaque tentative, vous pouvez choisir le niveau de difficulté : ainsi, si vous avez choisi le mode dément par inadvertance, il vous suffit de réinitialiser le boss (tout le monde quitte l'instance ou meurt avant d'entrer à nouveau) pour revenir sur votre décision. Vous pourrez alors formuler un nouveau choix.


Ne détruisez aucun des cristaux et vous parcourrez le donjon en mode normal.
Détruisez le cristal de droite pour choisir le mode difficile.
Détruisez le cristal gauche pour vous lancer dans le mode dément.

Table des Matières

- Récapitulatif

- Strat

- Vidéo

STRAT

1. Préparation

A savoir

C'est un raid de 10 joueurs. Par conséquent, il y aura beaucoup de monde, avec beaucoup de choses à la fois qui peuvent rendre difficile la communication. Seuls les Tanks, les Heals et le chef de raid devraient parler sur Discord ou Teamspeak pour faire des appels importants; tels que les piles de débuff sur le Tank, ou des problèmes de guérison. Assurez-vous de suivre les instructions du chef de raid.

Se plaindre ou blâmer les autres ne vous aidera pas à tuer Kelsaik, alors gardez cette négativité hors du raid.

2.  Rôles des membres du Raid

A. Tanks

Pour ce raid, vous aurez besoin de 2 Tanks, en raison du debuff qui s'empile au fil du temps sur le tank qui tient l'aggro.

Celui qui a l'aggro, obtient un debuff qui s'empile toutes les 16 secondes et dure 60 secondes. Chaque pile va réduire votre restauration de HPs.

Si vous passez 5-6 piles, vous ne recevrez presque pas de soins et vous ne pourrez même pas utiliser de potions de soins pour reconstituer votre santé. La seule façon de survivre après les 5 ou 6 piles sera de récupérer les boules de soins du Mystique.

Pour éviter les problèmes de guérison, les Tanks doivent faire tourner l'aggro entre 3-4 piles.

B. DPS

 

Votre travail en tant que DPS est très simple. Vous devez changer votre debuff au bon moment, ne pas être touché, et dpser dur.

Assurez-vous de courir loin de vos coéquipiers une fois que vous obtenez un grand / petit cercle. Si vous êtes un Berzerker, vous pouvez tout bloquer.

C. HEALERS

Il y a deux rôles pour les Heals dans ce combat, les Heals de Tanks et les Heals de raid.
 
Le Heal de Tank reste à l'avant de Kelsaik avec les tanks, légèrement sur le côté pour éviter les dommages frontaux causés par les griffes et les piétinements. Les Mystiques sont parfaits dans ce rôle parce que leurs boules de soins sont capables de restaurer les HPs des Tanks s'ils prennent accidentellement trop de piles. De plus, leur "Téléportation" permet une mobilité facile en changeant leur debuff personnel de feu / glace.

Le Heal de Raid est positionné derrière Kelsaik avec les DPS. En plus du spam de soin qui va healer le raid, les prêtres auront les devoirs supplémentaires de lancer en boucle " Etoile énergétique" et d'appliquer le debuff d'endurance de Triple Némésis  (le glyphe Triple némésis d'affaiblissement est nécessaire pour cela).
Même si vous êtes un heal de raid, il est important de toujours savoir où se trouvent les Tanks et de se préparer à les soigner si leur healer meurt.

* Aucun nettoyage requis. Le seul debuff qui peut être nettoyé sera le debuff de poison quand vous êtes frappé par la queue.

3. Mécaniques Basiques du Boss

a) Double coup de patte (changement de debuff)

Le double coup de patte est le même que celui du Nid de Kelsaik (mode difficile). Utilisez toujours le double coup de patte pour modifier votre débuff personnel (feu / glace).
Tout comme dans NKHM, vous pouvez être frappé par le double coup de patte à l'avant, sur les côtés et derrière le boss. Cependant, la plage couverte par le debuff a été étendue.
L'animation Double coup de patte se répète toutes les 40 secondes après la Double patte initiale au début du combat.

Cependant, lorsque les HPs du boss atteignent un certain pourcentage, il oblige le boss à faire une AOE de feu et ensuite Double patte.
Il est important de noter que la minuterie de Double patte est de 40 secondes et se réinitialise à chaque débuff forcé.

b) AOE de Feu

Kelsaik commence à utiliser son attaque AOE du Feu dès que sa santé atteint 90%.
Cependant, l'AOE du feu peut être forcé à 90%, 65%, 60%, 50% et 15% de HP. Il y a deux parties à cette animation d'attaque.
Le premier dommage provient de l' AOE de feu aux pieds de Kelsaik et le second est sous la forme de petits piliers de feu qui apparaissent dans une forme octogonale autour de Kelsaik.
Vous pouvez bloquer le feu dans cette attaque si vous êtes un lancier, un guerrier ou un zerk.

Les autres classes devraient esquiver les premiers dégâts de feu autour de Kelsaik et se diriger vers  Kelsaik afin d'échapper aux coups de piliers de feu . Ou rester loin de Kelsaik à 33m pendant cette attaque. Cette animation est également suivie de l'attaque Double Patte.

c) AOE de Glace

L'attaque AOE de glace est un effet de grêle glaciale qui se produit dans un cercle autour de lui.
Il y a une minuterie répétée pour cette AOE.
Pour esquiver, il suffit de s'éloigner de Kelsaik de plus de 22m (derrière). Kelsaik n'est pas exactement au centre de cet effet AOE donc la zone AOE frontale a une portée plus longue. Donc, assurez-vous de courir à plus de 22 mètres si vous êtes Healer. Puisque chaque tique de cette AOE ne vous frappe pas avec de gros dégâts, vous pouvez utiliser cette AOE pour changer votre débuff en glace en dernier recours (comme toujours vous devez éviter de prendre plus de dégâts).

Pour changer votre debuff en glace en utilisant cette attaque, vous pouvez "sauter" vers la glace de la zone extérieure et vous aurez un knockdown après une tique, mais votre debuff sera maintenant de la glace.

d) Grand saut / Petit saut

Vous n'avez pas à vous soucier du Grand saut, Kelsaik sautera toujours vers celui qui a l'aggro. Le Grand saut a une animation "préparation" plus longue avant le saut par rapport au petit saut. Les Tanks devraient donc marcher un peu vers l'arrière et tout le monde devrait soit utiliser les compétences d'esquive au bon moment, soit s'échapper à 30 mètres du Tank.

* Si vous êtes DPS et que vous maintenez l'aggro avant qu'il ne commence l'animation pour un grand saut, même si  Kelsaik n'est pas face à vous, il y a de fortes chances qu'il vous saute dessus. Alors restez juste près du Tank. Et utilisez n'importe quelle compétence d'esquive pour survivre.

e) Petit cercle ( Cercle jaune )

N'importe qui dans le raid, excepté le tank, peut obtenir le petit cercle jaune au hasard quand le message apparait. Ce petit cercle clignote 10 fois avec des flèches et une fois qu'il disparaît, il inflige une quantité énorme de dégâts.

Première chose à faire si vous avez le petit cercle, éloignez-vous des autres membres. Et utilisez l'une ou l'autre des compétences iframe pour esquiver.


  * Si vous obtenez un petit cercle pendant le souffle de feu, assurez-vous que vous êtes regroupés avec plus de 6-8 membres. Les dégâts seront répartis et vous ne serez pas one shot

f) Grand cercle ( Cercle rouge )

Encore une fois, n'importe qui, sauf le tank, peut obtenir ce grand cercle rouge au hasard.
Si vous obtenez le cercle, courez vers le mur pour le "laisser tomber" et sortez une fois que l'effet est au sol . Il est important de le placer sur les bords parce qu'il continue à causer des dommages si vous vous tenez dedans. Comme c'est déjà un combat intensif de guérison, vous voulez prendre le moins de dégâts possible.

g) Souffle de feu ( Phase de cristal )

Une fois que Kelsaik sera en dessous de 50% de HPs, il commencera à faire le Souffle de Feu.


(Note de debuff : Kelsaik fera Double Patte juste avant qu'il ne remonte et encore juste quand il descendra).

Une fois qu'il monte le cristal apparait au milieu du champ, et a environ 1 million de HP. Tout le monde devrait utiliser des attaques normales SEULEMENT et réduire les cristaux à 20-30%. Et puis utilisez les compétences pour le casser au bon moment sur l'appel des chefs de raid.



h) Perte de Hps

 

Dans ce Raid, celui qui détient l'aggro obtient un debuff qui s'empile toutes les 16 secondes et plus de piles  vous avez, moins de soins  vous recevrez (y compris en utilisant une potion)
Si vous obtenez plus de 6 piles, votre restauration de HPs sera de 0%. Et la seule façon de vous guérir est de ramasser la boule de guérison du Mystique.

Afin de supprimer le debuff, il vous suffit de ne pas avoir l'aggro pendant 60 secondes.

i) Les adds

Si beaucoup de gens sont morts et que votre raid a moins de 6 personnes en vie, Kelsaik commencera à faire spawn des adds.

Ces adds frappent fort et peuvent être assez ennuyeux. Ils vont faire le tour et commencer à attaquer des gens au hasard. La meilleure façon de gérer ces adds est de les tuer dès qu'ils apparaissent.

4. LES PHASES

a) 100% - 90% HP

Kelsaik ne fait que des doubles pattes et des attaques normales. Utilisez ce temps pour positionner le boss et le raid au bon endroit tout en faisant du dps

 

b) 90%-70% HP

 

À 90%, Kelsaik lancera une AOE de feu, puis Double Patte.

Après 30sec, il lancera une AOE de glace avant les Double patte alors n'essayez pas d'être trop près de ses pieds. Il va ensuite alterner le grand saut, une et ensuite 3 ou 4 attaques normales.

Si tout le monde est conscient de ces tendances, il ne sera pas si difficile d'atteindre les 70% à la fin de ces cycles.

c)  70%-60%

À 70%, il y a une double patte. Ensuite, il n'y aura pas d'attaques AOE jusqu'à la prochaine double patte (30sec). Et si vous obtenez la deuxième double patte, Kelsaik lancera à la fois du feu et de la glace. Mais si vous pouvez sortir assez de dps et le faire passer sous 60% avant la deuxième double griffes, il n'y aura pas de lancement d'AOE.

d) 60%-50%

Comme mentionné précédemment, à 60%, il lancera une AOE de feu et fera Double patte. Et si vous avez sauté des AOEs à 70-60% de phase, vous verrez une AOE double de feu. Et Kelsaik fera une AOE de glace juste avant la deuxième double patte.

e) 50%-15%

Pareil qu'avant.

Une fois qu'il atteint 50%, Kelsaik fera une AOE de feu  et Double patte. Il fera aussi une AOE de glace avant la deuxième Double patte.

Après les deuxièmes doubles patte, Kelsaik remontera en l'air pour le souffle de feu. Après être descendu, il fera d'abord les doubles pattes.

Il fera face à un tank pour faire un grand saut (il pourrait ne pas le faire si il l'a fait avant qu'il ne se lève) Puis il lance 3 attaques normales et une AOE de glace. C'est la mécanique pour le souffle de feu
Après le premier souffle de feu, Kelsaik lancera toujours le feu et la glace une fois qu'il sera tombé. Et parfois Kelsaik jette un sort avant de décoller du sol

  1) AOE de feu avant de monter en l'air : Descend, AOE de glace , double patte, puis se tourne vers les tanks.
  2) 
AOE de glace avant de monter en l'air: Descend, AOE de feu, double patte, puis se tourne vers les tanks.
  3) 
AOE de feu et de glace avant de monter en l'air: Descend, double patte, puis se tourne vers les tanks.

f) 15%-0%

C'est une course DPS pure.

Vous avez 1min (60sec) pour tuer Kelsaik ou toute votre équipe va mourir.

Kelsaik obtiendra des améliorations qui augmenteront sa puissance et sa vitesse d'attaque après 60 secondes.

Une fois que Kelsaik atteint 15,1%, arrêtez le DPS et rebuffez tout le monde pour avoir le maximum de dégâts . Attendez que Kelsaiks fasse son Souffle de Feu.

Une fois qu'il est retombé, tout le monde peut changer ses débuffs en un nouveau, donc aucun échange de debuff n'aura lieu pendant le push puisque le debuff dure 90 secondes.

Pour les Tanks, faites tout ce que vous pouvez pour garder l'aggro. Si vous avez 2 Lanciers, il n'est pas difficile de garder l'aggro pendant 15%.

Tankez Kelsaik au mur (pour maximiser les dps) et commencer la course au dps.

Si jamais vous échouez à dps à temps, assurez-vous que tous les sorciers utilisent Tempête de grêle et Peau de Pierre pour empêcher le boss de se réinitialiser.

Tout le monde devrait utiliser la renaissance ou la bénédiction de la déesse pour ressusciter.

 La course au dps commencera avec une AOE de feu, puis se répètera tous les 50sec. Alors attendez-vous à voir un autre AOE de feu à 10sec avant la fin.

5) POSITION DES TANKS

Il existe deux types de positionnement de Tanks qui peuvent être utilisés pour ce combat.

 

Le Tanking mural et le Tanking circulaire.

 

La plupart des joueurs de KTera préfèrent utiliser le tanking circulaire pour fournir plus d'espace aux DPS / Healers pour changer les affaiblissements.

 

Notre guilde utilise le tanking circulaire pour la majorité du combat et échange avec le Tanking mural pour les 15% restants.

A) Tanking Circulaire

Voici comment procéder:

  a. Déplacer Kelsaik dans le sens des aiguilles d'une montre. Vous pouvez aussi faire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre mais cela rend plus difficile pour DPS de se rapprocher du pied de glace.
  b. Assurez-vous que le pied de glace de Kelsaik reste sur la ligne du cercle (voir l'image ci-dessous)
  c. Ne reculez pas à moins d'essayer de le repositionner. Kelsaik vous poussera un peu en arrière à chaque attaque.
  d. Vous pouvez utiliser le grand saut de Kelsaik pour le repositionner si nécessaire. Il suffit faire quelques pas en arrière à l'endroit où vous voulez qu'il soit après son animation. De cette façon, vous pouvez réussir à placer Kelsaik dans le cercle même s'il n'est pas en position.

6) VIDEO