Artisanat et Collecte

( Màj 77 7/12/2018)

Certains matériaux de collecte sont remplacés par de nouveaux matériaux. Par exemple, vous pouvez désormais cueillir des champignons utilisés dans différentes recettes de cuisine. De plus, la collecte consomme moins de points de production qu'auparavant.

Vous pouvez aussi accélérer la collecte grâce aux outils de collecte. Ces outils peuvent alors être améliorés pour récolter les matériaux encore plus vite !

Artisanat et collecte, a quoi servent-ils?

La collecte apporte de nombreux avantages :

  • Vous pouvez bénéficier de différents effets (buffs) qui seront très utiles lors de vos quêtes ou dans les donjons

  • Les plantes et minerais vous permettent de créer des objets

  • Les matériaux récoltés peuvent être vendus à l’hôtel des ventes

L’apprentissage d’une profession vous permet :

  • de concocter des potions puissantes à partir de recettes d’alchimie

  • de vendre les objets fabriqués, parfois à très bon prix selon la recette utilisée

Collecte – Points de ressources

Il existe trois ressources différentes dans TERA : les plantes, les minerais et l’énergie.

Chacune d’entre elles peut être collectée sur des points de ressources affichés sur votre radar.

  • Les plantes sont représentées par un point vert

  • Les minerais par un point orange

  • L’énergie par un point bleu

Ces points de ressources ne peuvent normalement être utilisés qu’une seule fois, mais il existe des points dits « abondants » qui peuvent être utilisés jusqu’à trois fois !

Une collecte réussie sur un point de ressources permet d’obtenir un peu de ces dernières. Par exemple, un point d’ « essence de soleil » permet de récolter de une à trois « essences de soleil ».

Des ressources inhabituelles peuvent également être obtenues, telles que du « mana essentiel » alors que vous êtes en train de collecter de l’« essence de soleil ». Plus votre niveau de collecte est élevé, plus vous avez de chances de recevoir ces objets spéciaux.

Collecte : Niveau et effets

Chaque compétence de collecte peut, indépendamment des deux autres, être montée jusqu’au niveau 300. Pour augmenter le niveau de votre compétence d’énergie, vous devez trouver un point d’énergie et y commencer votre collecte. Si cette dernière réussit, votre niveau de collecte augmentera de 2 à 3 points et vous bénéficierez également d’un effet.

Votre avancement dans chaque profession peut être suivi dans votre fenêtre de Profil (P), sous l’onglet Collecte.

Lors de la collecte de ressources, plusieurs effets bénéfiques (« buffs ») peuvent être obtenus à chaque collecte réussie. Ces effets peuvent octroyer une régénération de PV augmentée, une vitesse de déplacement plus rapide, plus d’endurance et bien plus encore. Ces effets peuvent également être cumulés.

Exploits et Auras

Vous pouvez également obtenir des exploits plutôt « cools » qui sont liés au système de collecte : en atteignant le niveau 300 dans l’une des trois compétences, un objet spécial décoratif sera envoyé dans votre boîte aux lettres.

  • Minage : un « Halo d'ange »

  • Cueillette : un « Bandeau tournesol »

  • Energie : un « Globe de fée » 

Enfin, en atteignant le niveau 300 dans chacune des compétences de collecte, un rang d’inventaire supplémentaire sera débloqué !

Des exploits et des récompenses vous attendent donc au-delà de la simple collecte et vente de ressources !

Artisanat : Les Professions

Une fois toutes les ressources nécessaires collectées, elles peuvent être utilisées afin de gagner de l’expérience dans les différentes professions d’artisanat tout en fabriquant des objets utiles !

Il existe quatre professions différentes dans TERA : alchimie, anoblissement, raffinage, cuisine et eau-forte.

De nombreuses recettes nécessitent des ressources autres que celles collectées : les runes / les poissons. Ces dernièrs peuvent être obtenus en tuant des monstres normaux et des BAM  , ainsi que sur les boss des donjons ( runes ) et en pêchant .

Expérience et Fabrication

Les districts d’artisanat existent dans chacune des trois cités principales. Ils se trouvent en bas à gauche de Kaiator, en haut à droite à Allemantheria et enfin en haut et en bas de Velika.

Pour augmenter le niveau des différentes professions d’artisanat, vous devrez tout d’abord acheter des recettes auprès des marchants s’y trouvant. Vous pourrez également en acheter dans l’hôtel des ventes, gardez donc un œil dessus !

Une fois la recette sélectionnée et les ressources nécessaires obtenues, vous devrez interagir avec l’une des machines d’artisanat adaptées à votre profession. Il ne vous reste plus ensuite qu’à cliquer sur le bouton « Créer » afin de fabriquer l’objet désiré, ce qui augmentera peut-être votre niveau de profession.

Augmentation du niveau de compétence maximal des métiers d’artisanat

Le niveau maximal de toutes les compétences d’artisanat a été augmenté. Vous pouvez dès à présent toutes les monter jusqu’au niveau 500. De plus, chaque personnage peut monter l’une d’entre elles jusqu’au niveau 800.
Alors que jusqu’à présent, la fabrication d’objets générait toujours le même nombre de points de compétence, de nouveaux  points de promotion ont maintenant été ajoutés aux patrons de fabrication. En conséquence, les objets plus difficiles à fabriquer ou qui requièrent des matériaux de haute qualité génèrent également plus de points de promotion.  

À présent, chaque artisanat permet de fabriquer des objets requis pour d’autres compétences d’artisanat :

Les nouveaux matériaux requis peuvent être collectés à partir des ressources existantes ou être trouvés dans les caisses des instances suivantes :

 

        Les Canaux

        Fort des Corsaires,  Kumas

D'apprenti à Virtuose

À partir du niveau 500, vous pouvez choisir quelle compétence d’artisanat vous voulez développez jusqu’au statut de virtuose. Ceci vous permettra d’apprendre des patrons spéciaux avec lesquels vous pourrez fabriquer des objets de haute qualité. Pour cela, il vous faudra réussir un examen. Lorsque vous aurez atteint le niveau 800, vous pourrez passer le test de maître et ainsi devenir un artisan virtuose. 
Cela dit, si vous changez d’avis et décidez de devenir virtuose d’un autre artisanat, c’est possible. Pour cela, il vous faudra un objet spécial qui fera repasser votre niveau d’artisanat actuel au niveau 500. Cela fait, vous pourrez développer un autre artisanat et devenir virtuose. Par contre, tous les patrons appris au-delà du niveau 500 dans votre artisanat actuel seront perdus et vous devrez en apprendre de nouveaux.
Les patrons au-delà du niveau 500 peuvent être appris dans les boutiques d’artisans. Les patrons d’artisans virtuoses de niveau 800, quant à eux, ne peuvent être trouvés que dans les nouveaux donjons.

Points de Production

Les bases


Depuis que la collecte a été réorganisée, les loots de collecte ont également été partiellement modifiés. Bien que nous ayons encore des minerais, des plantes et des essences, ils sont diffèrents de la façon dont nous les connaissons.

Mais la principale différence réside dans les outils de collecte associés à ces changements. Les outils de collecte accélèrent la vitesse à laquelle vous réunissez ces collectes.

Pour les minerais, nous avons une pioche, pour les plantes, nous avons une faucille et pour les essences, nous avons un extracteur. Ceux-ci peuvent être mis à niveau comme d'autres équipements, à l'exception de la version brute des outils achetée en magasin. Lesquels sont achetés chez un PNJ et ne dureront que 3 jours, utilisés pour rassembler les matériaux nécessaires à la fabrication de votre premier outil de base.


Le fait que vous n'utilisiez que des PP (points de production) lorsque vous collectez réellement le nœud constitue un petit changement dans la qualité de vie de la collecte, alors que dans le patch précédent, vous utilisiez votre PP dès le début de la collecte. Le coût en PP pour la collecte a été réduit à 10 par loot.
Les points de production ont également un petit changement: vous restaurez 15 PP en ligne pendant 5 minutes. En mode hors connexion, il faut 20 minutes pour restaurer les 15 mêmes pages. Lorsque vous maîtriserez une profession, votre PP maximum augmentera.

 

Chez le marchand Humtan, à Velika, vous pouvez acquérir la larme d’Elinu qui rétablit 1000 points de production. 

Succès Critique

À partir du niveau 500, vous avez une chance d’obtenir un succès critique lors d’une fabrication. L’objet obtenu sera de meilleure qualité. Si vous utilisez un additif universel, vos chances de succès critique augmenteront. 
L’équipement obtenu grâce à un succès critique est requis afin d’obtenir de l’équipement de qualité encore supérieure. Certains matériaux requis pour la fabrication d’objets de haute qualité ne peuvent également être obtenus que grâce à un succès critique.

Quelques notes importantes pour la collecte:


Chaque ressource collectées supprime sa propre ressource principale en quantités variables, comme dans le correctif précédent.


L'essence de pulsation, un matériau utilisé pour améliorer vos outils, peut être obtenue à partir de chaque nœud de collecte, mais les chances sont assez faibles.
Nature Aura, un matériau utilisé dans la gravure, peut être obtenu à partir des plans de cueillette et des herbes.
Les pierres de champ, auparavant connues sous le nom de Feu du titan etc..., etc., peuvent être obtenues de n’importe quel minerai.
Les silex, un matériau utilisé dans le traitement, peuvent être obtenus à partir des essences associées tout en étant également fabriqués par le traitement.
Les loots de collecte nombreux ont plus de chances d'abandonner les matériaux rares plutôt que de vous permettre de les collecter plusieurs fois.

Pet de collecte


Les animaux de compagnie sont toujours un bon choix lors de la collecte, car ils réduisent le temps de collecte de 40% et nécessitent 20% de PP en moins par collecte.

Les animaux de compagnie collectent plus rapidement si vous avez équipé le bon outil. Par exemple, si vous avez le meilleur outil, le temps de collecte est réduit de 8 secondes, ce qui signifie qu'il reste 7 secondes. Ensuite, l'animal accélère de 40%, ce qui signifie que vous disposez d'environ 4 secondes de temps avec un animal.

th.jpg

Nouvelles plantes ( Maj 77 )

TERA_2018-12-04_12-14-13-1
TERA_2018-12-04_12-11-07-1
TERA_2018-12-04_12-13-37-1
TERA_2018-12-04_12-29-05-1
TERA_2018-12-04_12-19-21-1
TERA_2018-12-04_12-18-51-1

Nouveaux minerais ( Maj 77 )

TCC_2018-12-04_12-12-13-1
TERA_2018-12-04_12-29-41-1
TERA_2018-12-04_12-44-12-1
TERA_2018-12-04_12-26-36-1
TERA_2018-12-04_12-48-18-1
TERA_2018-12-04_12-39-36-1

Nouvelles escences ( Maj 77 )

TERA_2018-12-04_12-44-55-1
TERA_2018-12-04_12-55-53-1
TERA_2018-12-04_12-55-13-1
TERA_2018-12-04_12-42-03-1
TERA_2018-12-04_12-40-40-1
TERA_2018-12-04_12-58-02-1

Outils de Collecte


Comme mentionné dans les notions de base, vous pouvez apporter des outils pour accélérer votre collecte. Dans le patch précédent, le ramassage à la main était très rapide par rapport à maintenant, environ 10 secondes plus rapide. Donc, si vous en collectez beaucoup, il est conseillé d’apporter un outil, les outils de niveau inférieur sont relativement bon marché, mais ils le sont à mesure que vous progressez dans les niveaux.

Ce n'est pas aussi cher que les cannes à pêche de haut niveau. Cependant, la différence entre la mise à niveau des outils de pêche et les outils de collecte réside dans les chances de succès. Contrairement aux cannes à pêche, elles ne sont pas à 100%. Ce qui est assez important, car la mise à niveau d’un outil nécessite l’un des niveaux précédents, ce qui signifie que si vous échouez, vous devez en fabriquer un autre.


Les outils disponibles sont les pioches, faucilles et extracteurs de minerais, de plantes et d’essences, respectivement. Ces outils ont chacun les mêmes 6 niveaux et tous ont des coûts de mise à niveau similaires à ceux mentionnés ci-dessous.


Le niveau d'outil de base a une version de 3 jours achetée auprès d'un marchand. Vous pouvez ensuite créer votre version de basse de qualité que vous pouvez commencer à mettre à niveau. Si vous parvenez à créer un outil de qualité médiocre, vous ignorerez complètement le niveau de qualité inférieure. Vous pourrez ensuite passer aux outils de qualité supérieure.